IRIS RETICULATA

 

 

   Cette espèce a une aire de distribution assez large (Caucase Turquie Iran et Irak), elle est variable en coloris comme en taille. C’est l’espèce la plus commune : il en existe plusieurs cultivars. Elle possède des fleurs parfumées de couleur variable dans la gamme des bleus et des violets. La plante la plus facile à trouver est sans doute Iris 'Harmony' proposé par la plupart des catalogues de bulbes et dans la plupart des jardineries, à l’automne en bulbes, ou en plante fleurie en milieu d’hiver

 
    Iris 'Harmony'  est une plante extrêmement décorative et facile à cultiver au jardin. Elle réapparaît fidèlement chaque année et se cultive aussi très bien en pot. En pleine terre, il faut la protéger des limaces et des escargots qui la trouvent à leur goût. En général un paillis de gravier ou de pouzzolane décourage la plupart des tentatives.
La fleur est bleu cobalt assez foncé et elle se reconnaît facilement aux tépales externes assez larges marqués par un large trait jaune entouré de stries blanches. Cette bande jaune dépasse très légèrement le milieu de la partie retombante du tépale.
C'est un hybride de I. reticulata qui a dans sa parenté Iris histrioides 'Major', il est stérile.
 
 
    Iris 'Alida' est bleu pâle un peu grisé, avec également un large trait jaune entouré de stries blanches peu marquées. 
 
  Iris 'Cantab'  est bleu gris assez pâle mais avec un large trait orangé entouré de stries blanches très marquées. Ses fleurs sont parfumées.  
 
      Iris 'Clairette' est l'un des plus élégants. Il a des fleurs très grandes, allongées et relativement étroites. Les tépales internes sont bleu clair un peu grisés comme les deux précédents, mais ce sont les tépales externes qui sont les plus spectaculaires : ils sont nettement bicolores, avec un trait blanc entouré de larges stries blanches très marquées, l’extrémité retombante est bleu marine, ou outremer. Le bleu outremer est une couleur rare chez les plantes et difficile à apprécier au jardin, mais ici elle est rehaussée par les stries blanches. C’est un hybride entre une forme d’I. reticulata et I. bakeriana dont il a hérité le bleu marine des tépales retombants. 
 
  Iris 'Edward' ressemble beaucoup à I. 'Harmony', dans un ton de bleu qui tire sur le bleu campanule.    
 
      Iris 'Gordon'  est plus contrasté que I. 'Clairette'. La fleur est aussi plus petite et plus étroite. Les tépales internes sont d’un beau bleu vif uni alors que les tépales externes ont des pointes bleu marine (héritées là aussi d’I. bakeriana) mais avec une bande médiane orange entourée par de larges stries blanches héritée de I. 'Cantab'. Quelques points bleu marine se retrouvent sur la bande orange ce qui donne à l’ensemble un curieux aspect tigré. Il est toujours spectaculaire. 
 

  Iris 'Hercule' un beau violet améthyste souligné par une bande jaune et des stries blanches.

 
     Iris 'J. S. Dijt'  a la rondeur d’I. 'Harmony' mais il est couleur d’améthyste, tirant sur le rouge. Le violet assez clair est interrompu sur les tépales externes par un trait jaune et quelques stries blanches soulignées de bleu foncé. C’est un très bel iris qui fleurit début mars. Il est parfumé.
 
  Iris 'Joyce' est très proche d’I. 'Harmony' avec un bleu cobalt assez foncé homogène mais s’en distingue par un trait jaune un peu plus court et des stries blanches réduites.     
 
     Iris 'Natascha' est le seul du groupe à fleurs blanches légèrement teintées de bleu-gris très pâle avec une bande jaune. Cette couleur lui donne un aspect fragile, il n’est pas très spectaculaire, mais comme sa couleur est assez rare, il forme un contraste saisissant avec les autres. 
 
   Iris 'Pauline' est violet comme I. 'J. S. Dijt' mais avec des tépales externes plus contrastés -l’extrémité est violet-noir comme chez certains grands Iris barbus- soulignés par une bande très peu marquée et des stries blanches. Il est très facilement reconnaissable par sa fleur étroite (héritée d’I. bakeriana) et se trouve assez souvent dans les sachets d’Iris reticulata vendus en mélanges.  
 
     Iris 'Pixie' est d’un bleu teinté de violet, d’une couleur intermédiaire entre I. 'J .S. Dijt' et d’I. 'Harmony', comme certains lobelias ou campanules. Il possède la forme ronde, les stries blanches et le trait jaune d’I. 'Harmony', ce qui n’est pas surprenant car c’est un sport (une mutation) de ce dernier. 
 
   Iris 'Purple Gem' est pourpre avec des stries blanches soulignées de bleu marine et une bande blanche. Il a une forme bizarre assez carrée, héritée d’I. bakeriana sans doute, et une fleur assez étroite.  
 
     Iris 'Spring Time' ressemble beaucoup à I. 'Clairette' dont il partage la parenté, avec des fleurs étroites en plus foncé, mais les tépales internes sont bleu cobalt au lieu d’être bleu clair. Ses tépales externes ont une extrémité bleu marine, héritée d’I. bakeriana, et sont striés de blanc et soulignés d’un trait jaune peu marqué.
 
A suivre Iris histrio et Iris histrioides...   
 
HAUT DE PAGE